L'Eglise est un peu devenue sujet tabou mais heureusement les préparatifs continuent...
Il y a plus d'un an maintenant, nous avions trouvé une jolie boite en carton et en forme d'étoile, le hic c'est qu'elle était trop grande et il fallait les peindre... après quelques essayages, on a doucement abandonné l'idée.
Entre temps, mon fiancé ne voulait plus en entendre parler... et moi si evidemment, ben oui quoi tradition et porte bonheur! Du coup, on s'est mis d'accord sur le contenant et le budget alloué, nous les avons commandé (le lendemain de la visite de l'Eglise avec ma soeur...) et nous les avons reçu depuis une semaine mais j'avais juste oublié de le mettre sur le blog !
Alors pourquoi offrir des dragées aux invités ?
Offrir aux invités un petit quelque chose pour qu’ils se souviennent du jour de votre mariage est une tradition qui a traversé les siècles.
De nos jours, ce geste consiste à offrir des dragées qui symbolisent la bonne santé, l’abondance, la fertilité, la longévité et le bonheur.
Mais pourquoi des amandes ?
Il apparaît que l’association des amandes avec l’amour remonte à une mythologie grecque et à l’histoire d’un jeune homme appelé Demophon : «Demophon rencontra une princesse, Phyllis, et en tomba amoureux. Toutefois, avant que la cérémonie du mariage puisse avoir lieu, Demophon est informé que son père est décédé à Athènes et qu’il doit y retourner pour les funérailles. Il promet alors de revenir avant une certaine date mais évaluant mal le temps qu’il lui faut et il ne revint que trois mois plus tard. Phyllis est alors convaincue qu’elle ne reverra jamais son aimé et se pend. Les Dieux, touchés par son amour, transforment alors Phyllis en amandier. Envahi par son chagrin, Demophon offrit un sacrifice à l’arbre en lui déclarant son amour impérissable. En réponse, l’amandier fleurit. La jeunesse impétueuse et l’amour infini furent ainsi symbolisés par l’amande.»
L’origine, sans doute plus réelle mais moins poétique des dragées, remonte quand même à l'antiquité. Dragée vient du grec « tragêma » qui signifie friandise. A l'époque romaine, un grand confiseur, de la famille des Fabius, aurait inventé cette friandise, à l'occasion d'un baptême. On sait que ces succulentes confiseries régalaient la cour de Louis XIV. Plus tard, la famille de Médicis favorisa l'introduction de la dragée dans les grandes cours européennes.
Voici une photo du tout petit carton qui contient les 200 boites à dragées (commandée sur festivita), il ne nous reste plus qu'a trouver des dragées dans nos couleurs à des prix abordables...