Le temps que tout le monde s’installe derrière nous et nos témoins,
Lydia avec la complicité de Djé (mes témoins civiles) a dégainé le stylo violet du kit du témoin et a demandé s’il était possible de signer en violet, l’agent communal qui ni connaissait pas grand-chose a répondu sans problème (alors que la secrétaire –je ne suis pas sure de son statut mais on va dire que c’est ça- nous a dit que ce n’était pas possible sur les actes officiels). Puis on a commencé à poser pour tous les photographes autour de nous, lui & ses 2 témoins :
Moi & les miennes :
Une fois tout le monde installé (et ça en fait du monde heureusement que nous n'étions pas plus au repas !)
la cérémonie a donc pu commencer avec un peu de blabla mais avec surtout la lecture des textes civils et c’est à cet instant précis que je me suis rendu compte que nous y étions ( !) que ce n’était pas un rêve, que nous ce que nous avions imaginé était en place, qu’il faisait beau, que j’étais dans une robe magnifique avec l’homme de ma vie à mes côtés vêtu d’un super costume chocolat… je me suis donc penché illico vers Djé pour lui dire « je réalise, ça y est on y est !!!» je me rappelle qu’elle a sourit et m’a répondu « ben oui minette, c’est ton jour J il était temps que tu t’en rendes compte lol » on a papoté discrètement un peu comme quand nous étions en cours quand un prof parlait et qu’on discutait discrètement.
L’agent communal a tout le long de la cérémonie, écorché mon premier prénom Johanne (j’utilise le deuxième depuis toujours à cause de l’interdiction de la préfecture de Nice d’avoir Jade en premier prénom) en prononçant Yohanne grrr je vous jure, je l’ai doucement et discrètement repris une ou de fois puis de façon plus franche la 3e mais il n’a arien entendu … ce qui a l’a fait rire l’assemblée !
Puis vient le moment de se dire Oui, tout le monde debout
on écoute attentivement ce qui est dit
et c’est moi qui m’y colle la première j’ai voulu dire « oui » de façon claire et audible par tous mais à priori c’était un peu trop puissant puisque tout le monde a rit ; puis mon homme consent à son tour et on s’embrasse (enfin !)
pour la première fois en tant que mari et femme sous un tonnerre d’applaudissements.
La secrétaire nous demande ensuite de nous asseoir (et oui pleine à craquer la salle des mariages!!!)
et d’écouter attentivement la lecture de l’acte (au cas où il y aurait eu des erreurs), elle prononce enfin mon prénom correctement (méga sourire) puis premières larmes car elle annonce « fille de Nathalie F. né le, à , profession et de Yves R. né le, à, décédé… ». Moi qui m’étais blindée en me préparant à tout pour ne pas pleurer et en me résignant face à cette absence (je ne voulais pas que mes pensées pour lui me fassent pleurer ce jour là), je n’avais pas pensé un instant que le nom de mon papa décédé serait prononcé aussi clairement le jour de mon mariage. Ça a aussi fait frémir ma famille dans l’assemblée dans un court instant… . J’ai eu du mal à arrêter les larmes et pour mes témoins l’épreuve a été réussi au la main car en moins d’une minute j’avais un mouchoir en main !
Puis nous avons signé les actes en noir
et notre livret de famille en violet !
La mairie nous a offert un beau livre pour mettre quelques photos du mariage (comme ceux pour les bébés, le lieu du mariage civil, religieux, les témoins, la soirée etc…) avec au milieu les attestations de mariage pour justifier des congés exceptionnels !!!
P.S : Isa, j'ai directement rajouté un zoom de mon bouquet dans l'article "H-3 Le déjeuner et l’habillage". Marion, tu vois j'ai réussi à mettre un deuxième article 2jours de suite... j'aimerai vraiment le mettre à jour avant notre voyage de noces c'est à dire avant le 09 novembre !!! croisez les doigts pour que j'y arrive