Depuis le 15 février 2002, nous nous aimons infiniment;
depuis le 06 octobre 2004, nous vivons ensemble;
la salle était réservée depuis août 2006,
les fiancailles étaient célébrées depuis mars 2007,
et nous nous sommes (enfin!) mariés le week-end du 14 juin 2008 !
Ce blog est donc destiné à nos proches pour suivre l'avancement
de notre grand projet, nous épauler et partager nos préparatifs.
Pour les autres visiteurs, nous espérons que ce blog
sera source d'inspirations pour vos projets personnels.
notre journée a été plus belle que dans nos reves, tout s'est merveileuseument passé & nous allons essayer de vous faire partager ça!
(La première vidéo ayant été supprimé en voici une autre dans le même principe sauf que le basket est moins mis en avant ) - Petite vidéo musicale qui nous représente bien: notre chanson, de la passion, un peu de basket (dans la série) et un MARIAGE plein d'amour !!! (petite dédicasse à Pote-Corn, t'as vu c'est ta série preferée ;-)
Le canon de Pachelbel s'est mis à retentir pour annoncer l'entrée du cortège, tout le monde se lève et rentre donc dans l'Eglise :
- nos enfants d'honneur
- ses témoins
- mes témoins
(sur celle là on voit bien les petits nœuds), voici les miss
- mes parents
- et mon mari avec sa maman
Puis Lydia
(l’une de mes témoin de la mairie transformée en chef d'orchestre) lance « La marche des fiancés » de Wagner, avec mon homme on attend un peu dehors (pour le suspense) avant de rentrer dans cette Eglise bondée de monde, la première mesure passe et nous commençons à nous avancer : mon sourire se fige au maximum et au bras de mon oncle je commence à remonter la nef.
Je me souviens dire à mon oncle qu'il allait trop vite, qu'il fallait ralentir un peu; le photographe lui a fait enlever les lunettes pendant que je regardais partout autour de moi pour essayer de voir qui était présent, d’apercevoir tout le monde…
Une fois la moitié de la nef franchie, mon regard s'est posé sur mon homme qui avait un sourire immense.
J'embrasse mon oncle, rejoins mon époux devant les sièges et là nous réalisons que la position choisie est à la fois magique et effrayante : nous sommes face à nos invités, nous avons nos témoins à notre gauche (droite de l’autel)
et on a le souffle coupé de voir autant de monde présent pour nous et en même temps on ne sait pas où poser son regard...
La musique s'est probablement tue pendant cet instant car François-Xavier notre diacre a pris la parole pour accueillir les jeunes mariés et leurs invités (et comme à tous les mariages, leur dire de se rapprocher).
Je ne me rappelle pas de ce qui a été dit (heureusement on a quelques vidéos) puis Emilie une des cousines de mon chéri est venu lire « Nous dormirons ensemble » de Louis Aragon en première lecture.
Que ce soit dimanche ou lundi
Soir ou matin minuit midi
Dans l'enfer ou le paradis
Les amours aux amours ressemblent
C'était hier que je t'ai dit
Nous dormirons ensemble
C'était hier et c'est demain
Je n'ai plus que toi de chemin
J'ai mis mon cœur entre tes mains
Avec le tien comme il va l'amble
Tout ce qu'il a de temps humain
Nous dormirons ensemble
Mon amour ce qui fut sera
Le ciel est sur nous comme un drap
J'ai refermé sur toi mes bras
Et tant je t'aime que j'en tremble
Aussi longtemps que tu voudras
Nous dormirons ensemble
Nous avons choisi comme première musique « Tu es toujours là » de Tina Aréna.
Cette musique c’est l’une de nos chansons souvenirs mais à vrai dire on s’était jamais rendu compte à quelle point elle était longue (je me rappelle voir Emilie en train de chantonner en play-back, ma maman dire sans prononcer un mot « ben dit donc elle est longue »). C’est à cet instant que j’ai voulu trouver les yeux de mon homme pour partager l’émotion malheureusement je n’ai pas réussi, il avait une tête de gosse avec ses grands yeux écarquillés, il était scotché par l’instant et il ne savait surtout pas où poser son regard entre sa maman émue au 1er rang et des potes qui faisaient les couillons au fond de l’Eglise !
Du coup, il s’est réfugié dans la lecture du livret de messe (que nous connaissions par cœur) lorsque le diacre a commencé à lire l’Evangile : « Ne séparez pas ce que Dieu a uni », puis il ya eu l’Homélie et l’appel des témoins avant de nous faire lever pour le dialogue initial et l’échange des consentements, nos 2 mains droites jointes :
Lui: Moi, Damien, je te reçois Jade comme épouse et je te promets de te rester fidèle, dans le bonheur et les épreuves, dans la santé et dans la maladie, pour t’aimer tous les jours de ma vie.
Moi: Moi, Jade, je te reçois Damien comme épouse et je te promets de te rester fidèle, dans le bonheur et les épreuves, dans la santé et dans la maladie, pour t’aimer tous les jours de ma vie.
Bon j’avoue, on a lu sur le livret (tout simplement parce que nous ne les avons pas appris) mais ça n’a rien empêché à la magie de l’instant surtout avec La reprise de Jeff Buckley par LOko en acapella (mais si souvenez vous le beau gosse de la nouvelle star qui a fait frissonné tous ceux qui l’ont entendu)
Puis nous nous sommes décalés de notre place pour être au centre de l’autel lors de l’échange des alliances, Laurine s’est approchée pour que François-Xavier bénisse les alliances sur le beau coussin (n’est ce pas ?) réalisé par ma grand-mère (auquel nous avons rajouté des paillettes).
Notre photographe qui voulait la placer pour la photo « mets toi comme ça et un peu par là et … », nous qui essayons de l’aider bref elle a été ballotée jusqu’à ce qu’une des alliances tombe au sol OUPS ! Les invités se sont indignés mais nous, sur le coup, on a pas trop remarqué le bruit de fond (pourtant sur les vidéos c’est flagrant !) bref l’alliance remise à sa place Damien a enfin pu me donner la mienne (il m’a arraché le doigt !)
et puis ça été à mon tour, il me semble avoir cafouillé en commençant à dire de nouveau le consentement au lieu de « Damien, reçois cette alliance, signe de mon amour éternel, et de ma fidélité » du coup j’ai rigolé, je me suis excusée et j’ai recommencé ma phrase tout en lui mettant facilement la sienne.
Puis notre chanson a retenti, celle qui nous a fait frissonner dès la première fois où on l’a écouté, à commencer : « Mon essentiel » d’Emmanuel Moire
Pendant ce temps là, le diacre a « improvisé » en demandant à Valentin,
Laurine et à 2 de nos petites cousines Maëlle et Juliette de s’approcher pour chaque enfant prenne l’une de nos photophores, qui étaient sur l’autel, pour venir devant nous prendre la pose pour les photographes, sauf qu’il a dit que les bougies avaient réalisées par les enfants !!! Je vous jure nous qui les avons toutes réalisées par nos petites mains pendant au moins mois, sur le coup on a rigolé jaune mais heureusement peu de personnes avaient remarqué cette petite boulette …
Nous sommes retournés à nos sièges, pour la bénédiction nuptiale et la prière universelle lue par mes cousines Frédérique & Aline :
Pour Jade et Damien, que Dieu protège leur amour et les fortifie chaque jour davantage,
Qu’ils aient la joie d’avoir des enfants et puissent les élever dans le bonheur et l’unité.
R/ Surs de notre amour et forts de notre foi, Seigneur nous te prions.
Pour ceux qui ont entourés Jade & Damien depuis leur enfance,
Et particulièrement leurs mamans que la réussite du nouveau couple soit leur bonheur R/
Pour ceux qui sont absents aujourd’hui et particulièrement ceux dont le souvenir est présent, qu’une tendre pensée montent vers eux R/
Pour tous ceux qui, croyants ou non, s'efforcent de construire un monde plus juste et plus fraternel, que rien ne les décourage. R/
Il y a ensuite eu le notre-père, la bénédiction finale et nous avons signé enfin les registres devant une horde de photographes armés jusqu’aux dents (lol !) avec en musique de fond « The Bitter Sweet Symphony » de The Verve,