Les traditions occidentales
Quelque chose de vieux, de neuf, de prêté et de bleu
Tradition est issue de l'Angleterre de la fin du 19ème siècle :
- "vieux" : caractérise le lien familial de la mariée et sa vie jusqu'au mariage.
- "neuf" : caractérise la réussite et le succès pour la vie à venir.
- "prêté" : caractérise la chance et le bonheur pour le couple de futurs mariés.
- "bleu" : caractérise la fidélité et la pureté dans le couple.
Les Alliances
L'échange des alliances nous vient des égyptiens : la forme circulaire de l'alliance représentait l'infini, sans début ni fin, comme l'Amour. Les grecs adoptèrent cette tradition mais, en plus, ils pensaient que, dans l'annulaire, il existait une veine qui allait directement au coeur : la "veine de l'Amour". Ils décrétèrent donc que l'alliance devait se mettre à l'annulaire.
Le lancer du bouquet
La tradition du lancé du bouquet par la mariée est née en France au 15 ème siècle. A la base, le bouquet ne se lançait pas, les invités masculins courraient derrière la mariée jusqu'à ce qu'ils parviennent à lui saisir le bouquet.
La mariée à la gauche du marié
Cette tradition provient de l'ancien temps : les femmes séquestrées devaient se mettre à la gauche de son futur mari. Ainsi, le futur marié avait la main droite libre pour saisir son épée au cas où la famille de la future mariée venait à sa rescousse.
Le voile
Anciennement, le voile symbolisait l'innocence et la virginité de la mariée. Certaines cultures asiatiques utilisaient le voile pour cacher le visage de la mariée jusqu'au moment où la cérémonie était terminée. Le marié pouvait, ensuite, lever le voile et découvrir le visage de son épouse.
Lancer du riz aux mariés
Cette tradition nous vient de l'Antiquité. On lançait du riz aux mariés pour symboliser la fertilité et l'espoir que le nouveau couple ait plein d'enfants.
La publication des Bans
La publication des bans est l'annonce publique du futur mariage. Cette coutume a été instaurée par l'Empereur Charlemagne vers l'an 800 après JC. A cette époque, il existait beaucoup d'union consanguine et Charlemagne a décidé d'obliger les futurs mariés à rendre publique leur union une semaine avant.
