Tout commence par un super réveil : « Bonjour madame, je vous laisse vous préparer, boire un thé et prévenir votre mari, nous allons vous déclencher » ça c’est du réveil ! Je suis pas super motivée après la journée d’hier.
Nous voici donc dans la salle d’accouchement, on m’injecte le produit pour déclencher et il n’y a plus qu’a attendre !
Quelques heures s’écoulent, j’ai très peu de contractions... A l’examen rien n’a bougé, les sage-femmes augmentent la dose de produit mais toujours rien...
Au bout d’un certain temps on nous dit qu’il est possible qu’une des 2 membranes de la poche des eaux ne soit pas rompue. On m’examine et c’est bien le cas, il faut donc la percer. Quelle horreur ! à peine la poche des eaux percée que j’ai d’énormes contractions, c’est insupportable, j’ai l’impression que je vais tomber dans les pommes. Eddy m’encourage et on essai de faire les exercices appris mais rien n’y fait je me demande si je vais tenir le coup ! Allé monsieur l’anesthésiste, dépêchez-vous !!! Enfin il arrive et là je revit ! Je ne sens plus rien, qu’est-ce que c’est agréable !!!! (hormis le fait que je ne peux plus rien faire de mes jambes, c’est une sensation vraiment bizarre...).
En même pas 2h mon col est à 6 et tout ça sans douleur, j’ai même dormis un peu...
Vient le moment de l’accouchement en lui-même ! Il est temps de pousser, on peu même déjà voir le sommet de la tête (Eddy peut témoigner !). Alors là c’est bête car nous devions justement avoir le cours sur l’accouchement le lendemain !! Enfin bon on me dit comment faire et go, la tête arrive ! Mais ça coince... au bout de plusieurs poussées ça n’avance plus (et ce n’est pas faute d’y mettre du mien !). Je sens qu’autour les sage-femme sont un peu inquiètes, le cœur ralenti, le bébé fatigue, je pousse comme je peux mais toujours rien. Une troisième sage-femme vient à notre secours elle monte à côté de la table de travail et appuie de tout son poids sur mon ventre pendant que je pousse, j’ai l’impression que mes côtes vont éclater, mais Hugo ne sort toujours pas, dernière alternative : l’épisiotomie. Ouf Hugo sort enfin, olala ce petit corps tout chaud !!! Eddy coupe fièrement le cordon. Mais je n’ai pas le temps de le garder longtemps car il ne veut pas respirer, les sages-femmes le prennent donc sur une table à côté, le stimule en lui tapant sur les pieds mais toujours rien, je commence à paniquer, Eddy aussi, mais il essai de ne pas me le montrer, puis elles partent avec Hugo dans une autre pièce, je suis dans tous mes états... Puis on vient me dire que c’est bon, quelques minutes plus tard il arrive dans une couveuse, qu’il est beau !!! C’est notre bébé à nous... mais je ne peux pas le prendre pour le moment. Au bout d’un certain temps on me dit que c’est bon, je peux le prendre, on me le met sur moi avec une couverture, il est tout chaud, tout calme, un ange, Eddy et moi sommes soulagés et heureux.
Il restera une nuit en couveuse (ce qui me permet de récupérer un peu en même temps) avant d’avoir le droit de dormir dans ma chambre.
On ne se répètera jamais assez, mais qu’est-ce qu’il est beau notre Hugo !!!!.....