Voici quelques bons conseils pour les futurs mariés. A appliquer pour limiter le plus que possible les petits soucis!
Avant le Jour J
Conseil n°1 :
Il faut savoir mentir sur la date de votre mariage envers les fournisseurs tels que bijoutiers, couturiers etc...
Prévoyez au moins 10-15 jours avant votre jour J, pour ne pas avoir de mauvaises surprises !
Conseil n°2 :
Faites des sauvegardes régulières de vos données concernant le mariage (et du reste tant qu'à faire !), comme ça si votre disque dur plante une semaine avant...
Conseil n°3 :
Lors de vos essayages de robe, en particulier les derniers essayages, bougez !!! N'hésitez pas à marcher vite, vous asseoir sur un fauteuil, vous appuyer sur un dossier de chaise... Cela vous permettra de voir si votre tenue résiste bien à une journée mouvementée, et si les bretelles se tiennent bien, ne tournent pas, ne sont pas trop lâches...
Conseil n°4 :
Attention quand vous envoyez vos faire-part car entre l'invitation, le plan, carton réponse...il faut mettre plus de 1 de timbre, alors demandez que l'on vous pèse le faire-part! Pensez à indiquer une date limite de réponse sur les faire-part. Fixez là environ un mois et demi après l'envoi du faire-part. Si c'est + les gens vont oublier.
Conseil n°5 :
"Pour le repas" essayez autant que possible de vous renseigner sur ce qu'aiment ou n'aiment pas vos invités. Si vous avez beaucoup de convives, demandez principalement aux témoins, famille proche et amis. Ce serait dommage de prendre tel ou tel plat parce que VOUS adorez alors que certains de vos invités n'aiment pas du tout ! En plus, bien souvent, vous n'aurez pas trop l'occasion de manger ce jour là. En parlant de repas (s'il est le soir) pensez à prendre un petit en-cas parce qu'il serait dommage que vous vous sentiez mal au moment de dire OUI devant M. le curé. Vous n'aurez peut-être pas le temps de manger à midi. Votre témoin se fera un plaisir de vous dépanner.
Conseil n°6 :
"Plan de table" prenez vous-y très à l'avance. Demandez la réponse des invités au moins 1,5 mois avant le jour J. Pour vous ça vous laissera le temps de changer le cas échéant le plan, et pour le restaurateur il pourra prévoir son repas.
Conseil n°7 :
Préparez un PLAN pour que vos invités lointains trouvent la mairie et l'église sans problème. Envoyez-le avec le faire-part ou en différé si besoin. Devancez les invités : ils n'oseront pas forcément vous dire qu'ils ne savent pas comment y aller. Mieux ! Préparez un ... INTERNET, avec le plan à télécharger ainsi que les listes de mariage avec adresses des dépositaires, contenu, prix,...
Conseil n°8 :
Préparer un PLAN DES TABLES pour le repas de la soirée, à afficher avant l'entrée en salle là où les invités peuvent s'attrouper sans gêner le passage ! Certains ont besoin de beaucoup de temps pour trouver où ils sont assis à table (ils cherchent leurs lunettes 10 minutes, collent le nez à l'affiche, mesurent 2 m et cachent la vue...)
Conseil n°9 :
Coiffeur : non seulement faites des essayages avant le jour j (l'essayage doit être fait dans des conditions qui permettent de se rendre compte de la tenue de la coiffure, mais ne pas se laisser dire " le jour j, ça tiendra mieux", parce que si le jour j c'est censé tenir le choc, à l'essayage aussi !) Mais penser à enfiler un haut qui se déboutonne avant d'aller chez le coiffeur, cela évitera de découper le tee-shirt fétiche faute de mieux et de ne vouloir abîmer la coiffure ! Et toujours prévoir une super marge entre les différents RDV de la mariée, parce qu'on est toujours à la bourre le matin du jour j !
Conseil n°10 :
Aller récupérer les alliances au moins deux semaines avant le mariage.
Conseil n°11 :
"Les enfants des invités (ou les nôtres)" Prendre les services d'une baby-sitter qui s'occupe d'eux toute la soirée.
Conseil n°12 :
"Conseils photos" Si vous faites les photos quelques jours avant le mariage, évitez de les faire la veille, car si vous salissez votre robe, prévoir une journée de nettoyage au pressing. Photos faites le jeudi sous la pluie, pressing dès l'ouverture le vendredi et robe récupérée le soir à la fermeture pour le samedi. Un peu juste surtout en période de vacances. Ne pas hésiter à faire nettoyer la robe, le pressing à l'habitude.
Conseil n°13 :
Placez sur les tables des appareils photo jetables (avec flash) ; environ 1 appareil pour une dizaine de personnes. Prévenez les invités qu'ils laissent les jetables sur les tables à la fin de la soirée, et que c'est vous qui les développerez. Vous aurez de supers souvenirs, des photos délirantes et surtout vous verrez plein de choses de la soirée que vous n'aviez pas eu le temps de voir...
Exemple de texte accompagnant l'appareil photo :
- " Les mariés seraient heureux que vous usiez et abusiez de cet appareil afin de garder le plus de souvenirs possible de cette soirée et de votre table ! Après la fête, laissez-le sur votre table afin de nous permettre de découvrir vos chefs-d’œuvre ! "
- "Merci de bien vouloir laisser de merveilleux souvenirs aux mariés".
- "Merci de nous laisser vos propres souvenirs de cette soirée afin d'illustrer notre livre d'or."
Conseil n°14 :
Pour avoir bonne mine, buvez beaucoup de l'eau avant le mariage, mais pas le jour J. Prenez un bain chaud la veille du jour J, et buvez du lait ou du yaourt, ça vous aidera à dormir calmement et enlèvera le stress.
Conseil n°15 :
Ne surtout pas se laver les cheveux la veille car sinon ils sont électriques!!!
ET "NO STRESS"!