Le Jour J
Conseil n°16 :
Laissez un NUMERO DE TELEPHONE PORTABLE à vos invités qui viennent de loin. Le numéro doit être celui d'un témoin, d'un(e) frère/sœur... qui pourra renseigner les invités perdus sans que vous ayez à vous en charger vous-mêmes ! Certains ne vous appellent que pour vous demander si vous ne stressez pas trop alors que vous êtes chez le coiffeur, alors mieux vaut re-router les appels vers un proche de confiance qui répondra aux questions et dirigera les invités vers le point de RV !
Conseil n°17 :
Si vous ou une autre personne va chercher votre bouquet tôt le matin ainsi que les boutonnières du marié et des témoins hommes... Gardez les fleurs au bas du frigo toute la matinée pour leur éviter déshydratation et "coup de chaud"!
Conseil n°18 :
"Alliances sur coussin..." Si vous avez attaché vos alliances sur un coussin pour l'église, ne faites pas un nœud plus une ganse... Mais uniquement la ganse, et tirez simplement sur un côté pour libérer l'anneau. Sinon, avec le stress et l'émotion, tout le monde qui vous regarde, c'est trop dur et il faut avoir de bons ongles!
Conseil n°19 :
Le maquillage : prévoir absolument mascara waterproof, attention au fond de teint qui bave ça faisait de gros paquets le long des ailes du nez. Pas trop de fond de teint, jouez sur le blush.
Conseil n°20 :
Pour éviter toute cata de dernière minute (vous verrez le jour J !) n'oubliez pas de mettre une chemise (et non un tee-shirt) lorsque vous irez chez votre coiffeur pour ne pas abîmer votre superbe chignon !
Conseil n°21 :
Habillage : si vous devez enfiler votre robe par la tête en plongeant les bras en avant et si vous avez peur d'accrocher votre coiffure, voici un truc de coiffeuse, c'est de poser sur sa tête un foulard en satin ou autre comme ça si la robe touche la tête, le foulard glisse en suivant la robe et la coiffure reste intacte.
Conseil n°22 :
Allez aux toilettes avant d'enfiler votre robe, avec un peu de chance, vous n'aurez qu'un passage par les toilettes en tenue. D'ailleurs, ne comptez pas vous débrouillez seule ce jour là aux toilettes : vous aurez besoin de quelqu'un pour tenir votre robe en pleine action !
Conseil n°23 :
Pour la voiture des mariés qui se doit d'être fleurie : NE PAS LA GARER AU SOLEIL pour ne pas cramer les présentations derrière la vitre ni même les fleurs sur le capot.
Conseil n°24 :
Avant l'église, vérifier le volume du son, et pour celles qui passeront des CD, vérifier que la machine respecte bien l'ordre de passage des chansons.
Conseil n°25 :
Pensez à donner la petite enveloppe pour le curé à un ami ou un parent pour ne pas oublier de lui donner.
Conseil n°26 :
Prévoir un parapluie blanc ou écru. Une mariée qui sort de l'église sous le parapluie noir de son père pour ne pas mouiller son chignon et son voile, c'est moins joli qu'une mariée prévoyante sous son parapluie blanc !!!
Conseil n°27 :
Pendant le vin d'honneur, pensez à prévoir des chaises, pour les personnes âgées, mais pour les autres aussi qui apprécieront de se mettre en groupe (à l'ombre des arbres par exemple) pour discuter...
Conseil n°28 :
"Les photos" :
* pour la mariée et les photos de couple, éviter un rouge à lèvres nacré. Il parait que ce n'est pas top pour la lumière.
* si vous avez le choix, demandez-lui quel est le moment de la journée le mieux pour les photos (en fonction de la saison) pour la lumière.
* essayez de prévoir d'avance les groupes pour les photos. Ca fera moins fouillis le jour J. Et puis y'aura moins de stress pour vous. Il ne faut pas oublier que le photographe (sauf exception) ne connaît pas tata Marie ou cousin Paul... !
* n'oubliez pas votre bouquet pour les photos de couple. Surtout si vous les faites avant la cérémonie.
* n'hésitez pas à dire au photographe ce que VOUS voulez comme photos si vous voulez quelque chose de particulier.
* prévoyez bien les termes du "contrat" avec le photographe avant le mariage. Après vous risquez de ne plus vous souvenir avec précision ce qui a été décidé 1 mois ou plus avant le mariage.
* si vous devez faire les photos avant la cérémonie, prévoyez quelqu'un qui conduira la voiture pour vous amener sur le lieu des photos. D'une part vous vous reposerez sur eux donc moins de stress pour vous (ils pourront surveiller la montre et dire stop quand il sera temps de partir) ; d'autre part ce sera nettement plus pratique de se faire conduire par quelqu'un qui ne sera pas déjà en tenue d'apparat.
Conseil n°29 :
Faites gaffe aux coups de soleil! Badigeonnez-vous de crème avant les photos, notamment, puis pour le vin d'honneur, s'il est dehors.
Conseil n°30 :
Les gants : conserver les gants jusqu'au moins la fin du vin honneur car nous allons transpirer des mains avec le stress et peut être avec la chaleur pour les mariées d'été et nous allons serrer la main à bon nombre de personnes que nous ne connaissons pas. La tendance va être de s'essuyer les mains sur la robe qui va vite devenir noire !!! Alors qu'avec les gants, nous n'aurons pas tendance à nous essuyer sur la robe !
Conseil n°31 :
Attention aux piqûres d'insectes ! Prévoir un produit pour soigner les piqûres, surtout si vous vous mariez à la campagne.
Conseil n°32 :
Pour boire toute la soirée sans être saoule, Ingurgitez du jaune d'oeuf ou de l'huile d'olive à jeun en tout début de soirée avant d'avoir bu quoi que ce soit. Grâce au gras qui empêche l'alcool de passer dans le sang, les mariés peuvent trinquer toute la soirée sans tituber.
Conseil n°33 :
Pour celles qui porteront une robe avec une petite traîne pensez à vous munir d'une jolie petite broche pour pouvoir remonter la traîne si elle vous dérange pour danser (ce qui risque fortement d'arriver).
Conseil n°34 :
Présentez votre LIVRE D'OR bien en vue, avec un stylo attaché et sur un pupitre ! C'est super pratique, ça permet de le mettre n'importe où, où tout le monde passe. Le stylo attaché c'est pour éviter que le 1er signataire l'emporte par mégarde ! Comme ça, vous aurez plein de petits mots que vous relirez avec l'émotion au cœur quelques mois après! Il faut impérativement charger quelqu'un de le faire circuler, sinon des personnes risquent d'être oubliées... N'hésitez pas non plus à le laisser disponible sur une table lors du vin d'honneur, en le faisant savoir, pour ceux qui ne sont pas à la soirée...
Conseil n°35 :
Pour les dragées : Prévoyez de mettre des ASSIETTES DE DRAGEES à picorer sur la table du vin d'honneur, en plus des ballotins que vos invités pourront emporter. Cela permettra aux gourmands de se régaler sans avoir à délier les jolis ballotins que vous avez passé des heures à confectionner ! Ils garderont le leur en souvenir !
Conseil n°36 :
Prévoir une petite bouteille d'eau dans le sac de secours.
Conseil n°37 :
Prévoir absolument une 2ème PAIRE DE CHAUSSURES !
Conseil n°38 :
Savoir déléguer !
Conseil n° 39 :
Pour ceux et celles qui vont porter des lentilles, n'oubliez pas d'emmener les gouttes car la poussière dans l'œil ce n'est pas très agréable... et aussi vos lunettes au cas où...