Voici encore quelques croyances, venant des quatres coins du monde. C'est plutôt intéressant!
- Lorsqu'il pleut pendant un mariage, c'est un signe de chance car le ciel pleure de joie. (Inde) (C'est ce que l'on se dira s'il pleut.....)
- Le(s) frère(s) du marié lance des pétales de rose sur le couple. (Inde)
- Si le soleil éblouit la mariée, cela portera chance au couple. (Irlande) (C'est quand même mieux que la pluie, et pour le même résultat!!!)
- Deux jours avant le mariage, les mères des futurs mariés viennent faire leur lit et glissent quelques pièces de monnaies sous les taies d'oreillers en signe de chance et de prospérité. (Sicile) (Mettez en beaucoup, si on n'a pas la chance, on aura au moins l'argent!!! LOOOOL!)
- Afin d'éloigner les mauvais esprits, le marié doit glisser une pièce en argent dans la poche de son costume. (Italie)
- Les invités au mariage jettent et cassent des assiettes sur la piste de danse, ce qui symbolise la joie et la constance dans le mariage. (Grèce) (On vous donnera des assiettes en carton que vous pourrez déchirer si vous le voulez ! ! ! !)
- La mariée porte du lierre le jour de son mariage. (Grèce)
- Les mariés remplissent leurs poches d'herbes aux senteurs fortes pour provoquer la chance. (Suède et Danemark) (Vive les odeurs!)
- Deux frères ou deux sœurs ne se marient pas le même jour. (Provence) (Ouf, c’est bon !)
- Quand on choisit une date, il faut veiller à ce qu'elle ne se situe pas entre la pleine lune et la nouvelle lune, alors que la lune croissante rend un mariage heureux et le premier quartier favorise l'installation de la jeune femme chez son mari. (Alors, là, s’il y a bien une chose que je n’ai pas regardé, c’est bien ça ! ! ! !)
- La jeune mariée doit porter le jour du mariage quelque chose de vieux, quelque chose de nouveau, quelque chose d'emprunté ou volé et quelque chose de bleu sinon l'échec guette l'union (ah, carrément ?!).
- La robe de mariée sera de préférence de couleur blanche, couleur de l'innocence, de la pureté et de la virginité. Sont également bénéfiques pour une robe de mariée l'argent, l'or, le rose ou le bleu.
- Si la plume crache au moment de signer au registre des actes religieux cela veut dire que ” la fortune s'éparpillera comme la goutte d'encre “ (pas de stylo plume donc, évitons les risques ! ! !)
- Afin d'éloigner le mauvais sort, on mettait du sel dans la poche du costume du marié et dans les chaussures de la mariée (euh, mouais, on va éviter !).
- La jarretière : On enlevait la jarretière de la mariée au cours du repas, puis un garçon d'honneur avait pour mission de faire la quête avec l'une des chaussures de la mariée contenant la fameuse jarrretière.
- Le charivari : Cette tradition s'adressait aux veufs et aux veuves qui se remariaient ainsi qu'au marié qui ne venait pas du village. Le marié devait alors payer ” la peloto “. Il devait par exemple payer à boire à tous les garçons du village.
- Au Maroc : Le henné
Le henné évoque la séduction et la magie. Le jour du mariage, on applique du henné sur les cheveux de la mariée, puis on les tresse et on les inserre dans un anneau d'argent, emblème de la pureté.
- Le gâteau de mariage symbolise fertilité et bonne fortune. Du temps des romains, une tranche de ce gâteau, émietté au-dessus du jeune couple devait lui porter bonheur. La mariée devra aussi conserver un morceau, car ainsi son mari lui sera fidèle (beurk ! ! !).