Voici une petite explication de ce que sera leur mission le jour J!
Les enfants d'honneur ne sont pas présents que pour la touche émotionnelle et pour faire plaisir à la famille, ils ont un rôle précis à jouer durant la cérémonie. Ils forment le cortège de la mariée et ont des responsabilités tel que le port du voile de la mariée ou le jeté de confettis. Enfants de la famille ou d'amis proches, ils égayent le mariage d'une touche d'innocence et de gaieté.
Le cortège des enfants d'honneur se constitue d'enfants de la famille (du marié et de la mariée de préférence pour ne pas faire d'impair ou de jalousie), ou d'amis proches. Demandez toujours l'avis des parents avant de vous engager dans vos préparatifs, vous éviterez ainsi certaines surprises. De plus, ceux-ci les connaissant mieux que vous, ils pourront vous en dire plus sur leur endurance et leur caractère caché.
Prévenez les parents bien avant le mariage, 4 à 6 mois, pour que ceux-ci puissent prévoir les tenues et accessoires de ces chérubins, et surtout les entraîner pour leur rôle pour le Jour J.
Les enfants d'honneur doivent être aussi soigneusement préparés que les mariés.
Vous pouvez choisir autant d'enfants que vous le désirez, mais ne transformez pas votre mariage en colonie de vacances, c'est quand même vous les stars ce jour là. Un minimum suggestif est de 3 enfants. Dans l'absolu, prévoyez plutôt un chiffre pair, 4 à 6 enfants (on est pile poil!).
Laissez les plus âgés surveiller les plus petits, ils se feront un devoir de pouvoir jouer "aux grands". Placez aussi les mamans volontaires aux points stratégiques pour récupérer les possibles randonneurs en herbe et évitez d'autres incidents.
Evitez si possible les enfants de moins de 3 ans, ils sont trop petits, seront perturbés et se sentiront loin de leur famille, évitez aussi les enfants au-delà de 8 ans sauf peut-être pour la demoiselle d'honneur (ce qui sera le cas), à cet âge, ils sont trop grands pour le cortège.
Associez harmonieusement leurs habits (si possible confortables) et accessoires à votre thème et à vos habits, l'effet n'en sera que plus spectaculaire. Il faudra que nos miss soient toutes assorties.... Avis et concertation des parents obligatoire!!!
Prévoyez de leur donner en fin de cérémonie des paniers contenant riz, pétales de roses, confettis... Ils seront fiers et contents de vous en couvrir de la tête aux pieds lors de votre sortie.
Les enfants d'honneur forment le cortège des mariés. En général, le cortège se formera sur le parvis de l'église une fois tous les invités entrés. Les enfants suivent les mariés qui entrent dans l'église, ils porteront la traîne de la mariée si celle-ci en possède une, ils pénètrent alors les derniers dans l'église.
Une autre tradition veut que deux des enfants d'honneur ouvrent le cortège, entrant triomphalement devant la mariée au bras de son père, deux autres suivant derrière elle pour lui soutenir sa traîne.
Après avoir demandé au prêtre et aux parents, on peut employer les enfants d'honneur pour la quête, secondés par un adulte s'ils sont trop petits, ils en seront honorés.