Je viens de trouver cet article sur le net, il s'agit d'une fleuriste qui justifie le prix des bouquets de mariée.... On lit et on dit "aaah"! LOL!
LE BOUQUET DE MARIEE
"Pour ce type de bouquet, il faut bien penser que c'est UN BOUQUET DE MARIEE et pas juste un bouquet de fleurs... il y a un travail bien plus minutieux que pour un simple bouquet. Alors pitié arretez de croire qu'en achetant les fleurs la veille comme ça, vous aurez un bouquet de mariée. Vous aurez effectivement un bouquet de fleurs, mais c'est tout. Rien d'autre.
Il faut bien comprendre que le bouquet de mariée est différent des autres types de produits floraux : on travaille certes sur moins de fleurs, mais on passe un temps énorme dessus : faire attention à ce que les fleurs soient parfaites, qu'il n'y ait aucun pétale abimé ou quoiquece soit, idem pour le feuillage, etc.... Donc au lieu de faire un bouquet rond "classique" en 20 minutes, on va mettre minimum 1h pour faire votre bouquet de mariée. De plus, plein de filles se marient en été, donc quand c'est un bouquet en tiges naturelles, on va pulvériser un produit qui empèche les fleurs de se déshydrater trop vite. Ce qui vous permettra d'avoir un joli bouquet toute la journée de votre mariage.
Sinon concernant les techniques, il y a plusieurs sortes :
- le bouquet de mariée en tiges naturelles :
comme un bouquet rond classique, mais en plus petit, plus soigné et minutieux.
- le bouquet de mariée piqué :
on utilise ce qu'on appelle un bridy (en gros un truc en forme de micro, sauf que le haut du micro c'est de la mousse hydrophile. Donc on hydrate la mousse et on pique les fleurs dans la mousse. Ca tient aussi bien qu'un bouquet en tiges naturelles. c'est même mieux en été car les fleurs sont piquées dans de la mousse gorgée d'eau, donc elles ont de la reservent et se préservent mieux, surtout quand il faut vraiment chaud.
-Le bouquet de mariée monté :
c'est quelque chose qui se fait beaucoup moins aujourd'hui, car ça nous prend un temps fou et nous avons maintenant des techniques plus faciles et qui tiennent aussi bien. Le principe : chaque fleur est coupée très haut sur la tige, et on la monte sur un fil de fer : en gros on pique un fil de fer dans la tête de la fleur :celà permet que la mariée ait un bouquet plus leger, et à nous de pouvoir travailler les fleurs plus facilement.
Sinon question prix : comme je l'ai expliqué, faire un bouquet de mariée en particulier prend énormement de temps, et bien sur plus plus il est gros, plus ça prend de temps de préparation, de confection.
En gros chez un "vrai fleuriste" (donc hors servic fleurs chez botanic, jardiland, etc..., et les franchises florales), les prix partent en moyenne à 45 euros en tout premier prix pour un petit bouquet rond de mariée en tiges naturelles. Pour un bouquet piqué sur bridy, il faut compter autour de 60 euros minimum".
Convaincu??!