Nous avons décidé ensemble, d'un commun accord d'aller voir un notaire pour faire un contrat de mariage.
Le contrat de mariage est pour nous nécessaire : il permet de préparer, ensemble, son régime matrimonial pour une vie de couple sereine.
Le choix d'un contrat de mariage s'opère selon la situation de départ des futurs époux, leur souhait de réalisation patrimoniale, leurs contraintes professionnelles. Le notaire est là pour nous aider à choisir le contrat de mariage le mieux adapté à notre situation.
Se marier signifie s'engager l'un envers l'autre. Si à la mairie, il est donné lecture des articles du code civil précisant que les époux se doivent mutuellement fidélité, secours et assistance, c’est le régime matrimonial qui fixe la règle du jeu applicable entre les époux, pendant le mariage et après.
Le notaire nous a expliqué rapidement les principaux contrats de mariage existant en France : communauté universelle, séparation de biens, participation aux acquêts.
Puis, il nous a demandé nos motivations, nos situations professionnelles afin de nous décrire dans le détail le contrat correspondant à nos attentes et besoins.
Nous sommes très contents de cette rencontre et nous en avons conclue qu'il est très important de connaître son régime matrimonial de façon très précise car les répercutions sont très différentes selon le choix opéré. Même si aucun contrat n'est fait, il est important de savoir les changements que le mariage apporte (succession, protection de l'autre époux...).
Je conclue ce message par des dires du notaire :
"Faire un contrat de mariage, ne fait pas divorcer tout comme faire un testament ne fait pas mourir".
