La visite chez le dentiste, seconde clef préventive
La seconde action préventive se déroule durant la visite chez le dentiste. Ce professionnel modèle dentaire de santé ne se contente pas de vérifier que vos dents ne sont pas cariées. Tout son travail consiste à évaluer l'état de vos dents, de vos gencives mais également à vous indiquer toutes les actions d'hygiène nécessaires au bon maintien de vos dents. Il vous recommandera notamment de ne pas fumer, de manger sainement et de façon variée, de bien vous brosser les dents.
Par ailleurs, il effectuera régulièrement un détartrage de vos dents. Selon votre type d'alimentation, la nature de vos dents et leur facilité à s'entartrer, le délai entre deux détartrages variera entre 3 mois et un an. En quoi consiste le détartrage ? Il est nécessaire pour éliminer le tartre durci car le seul brossage ne peut alors plus l'enlever. Deux méthodes sont actuellement employées, on utilise majoritairement les ultrasons. Quasiment indolore, cette technique est employée par votre dentiste en passant un fin embout qui vibre à très haute fréquence, associé à un jet d'eau. Le tartre est décollé et éliminé.
La seconde méthode vient souvent compléter les ultrasons, elle consiste à utiliser différents instruments appelés curettes parodontales par une action de grattage.
(cliquez ici pour suivre le lien)
(cliquez ici pour suivre le lien)
(cliquez ici pour suivre le lien)