A l’issue de cette séance, des empreintes sont réalisées pour demander au laboratoire un wax up de la partie fracturée de la 11. Une clé en silicone est confectionnée et sera utilisée pour positionner parfaitement la partie palatine de la restauration en composite.
La séance suivante est consacrée à la stratification. Voyons avec un cas clinique le temps par temps de cette méthode. Un patient se présente à la consultation suite à un choc sur la 11. La décision est prise de réaliser une restauration directe en résine composite. La 1ère séance est consacrée au relevé des différentes dimensions de la couleur de la dent à reproduire. Leur succès à long terme nécessite une analyse de la situation initiale et une maitrise des protocoles :
(cliquez ici pour suivre le lien)
La maitrise des principes de préparation cavitaire conciliera économie tissulaire et comportement bio mécanique de l’ensemble dent – pièce prothétique. La forme de préparation et la possibilité de conservation des parois résiduelles conditionnera la morphologie de la restauration qui, grâce au collage, peut s’affranchir des principes de rétentions mécaniques.
Dans les cavités de petit ou moyen volume, par contre, il est plus simple de gérer la contraction de prise des résines composites car la surface de collage est réduite.
La préparation de dépouille nécessaire à la réalisation de restaurations indirectes devient alors préjudiciable sur le plan de l’économie tissulaire et de l’impact biologique. Les composites en montage direct seront donc alors privilégiés.
Recherchez plus matériel dentaire sur Athenadental.fr
(cliquez ici pour suivre le lien)
Les avancées technologiques et l’essor des procédures adhésives permettent aujourd’hui d’utiliser les résines composites dans quasiment toutes les situations cliniques. Les progrès de ces matériaux permettent leur utilisation avec une méthode simplifiée, fiable et reproductible. En s’appuyant sur le concept de stratification au naturel, l’équipe de Style Italiano, en collaboration avec 3M ESPE, a créé des «recettes» basées sur l’emploi en duo opacité (dentine et émail) du composite FiltekTM Supreme XTE (figure 1) et en respectant l’épaisseur maximum de 0,5mm pour la couche d’émail vestibulaire afin d’obtenir les couleurs A du teintier Vitapan classic.
Les Internautes Ayant Lu Cet Article Ont Également Lu Quels matériaux choisir dans notre exercice quotidien ?
(cliquez ici pour suivre le lien)