Symbole de l'engagement, l'alliance se porte à l'annulaire gauche. D'après une légende égyptienne, l'annulaire gauche serait placé sur la veine de l'amour, menant droit au coeur, la vena amoris.
Seuls les Russes, aujourd’hui, continuent à porter les anneaux de l’amour à la main droite.
De nombreuses superstitions se sont fondées au fil des siècles.
Nous en avons retenu quelques-unes qui peuvent au choix, faire trembler ou sourire les futurs couples.
Par exemple, le marié ne doit pas laisser son épouse l’aider à passer l’alliance le jour de la cérémonie, car cela signifierait qu’elle le dominerait. Au contraire, elle lui restera fidèle et dévouée toute sa vie s’il parvient à la passer seul et sans encombre.
Une autre : si la mariée perd son anneau, ce sera la preuve inéluctable que son mari lui est infidèle ou que la séparation est toute proche.
La plus courante, celle qui perdure encore aujourd’hui suggère que les époux doivent acheter ensemble leurs alliances sans les essayer. Ils se contentent de la prise de mesure des doigts, et ne les montrent pas jusqu’à la cérémonie, sous peine que le grand Oui n’arrive jamais. L’homme paie la facture et conserve les anneaux jusqu’au jour J.
Voici de surprenantes convictions vérifiées ou non…
Une dernière : pourquoi la mariée se tient-elle à la gauche de son époux ? Tout simplement parce qu'il faut laisser la possibilité à son "chevalier servant" de dégainer son épée et de prévenir toute tentative de rapt ou d'enlèvement !
Plus très au goût du jour j'en conviens !