Le lancé de riz Un peu d'histoire :
Le lancer du riz à la sortie de l'église symbolise la prospérité et la fertilité pour les nouveaux mariés. Cela remonte à un très ancien rite païen consistant à lancer des graines sur les jeunes mariés, graines dont la force et surtout la fertilité leur seraient ainsi automatiquement transmises…
De nos jours, les confettis et autres pétales ou bulles de savon, outre leur effet visuel non négligeable, ont aussi la réputation d'éloigner les "mauvais esprits" loin des jeunes époux.
Message déposé le 08.08.2008 à 22:44 - Commentaires (0)
Les 4 élémentsLe jour de son union, la mariée peut respecter cette tradition qui veut qu'elle porte, pour un mariage réussi, quatre éléments au choix, qui pourront être un vêtement, un tissu, etc, mais qui ont des caractéristiques précises :
- Un de ces éléments doit être ancien (un bijou de famille le plus souvent),
- Un autre doit être neuf,
- Un autre doit être emprunté,
- Un autre doit être bleu.
Cette tradition est issue de l'Angleterre de la fin du 19ème siècle ("Something old, Something new, Something borrowed, Something blue"). Et sa signification est la suivante :
- L'élément "vieux" : il caractérise le lien familial de la mariée et sa vie jusqu'au mariage. Pour cela, c'est souvent un bijou de famille ancien qui est choisi par la mariée.
- L'élément "neuf" : Il caractérise la réussite et le succès pour la vie à venir. Pour cela, c'est souvent la robe de mariée qui est choisie par la mariée.
- L'élément "emprunté" : Il caractérise la chance et le bonheur pour le couple de futurs mariés. Pour cela, c'est souvent un accessoire ayant déjà été porté, le jour de son mariage, par une mariée heureuse et comblée, qui est choisi par la mariée.
- L'élément "bleu" : Il caractérise la fidélité et la pureté dans le couple. Pour cela, c'est souvent un accessoire discret (mouchoir,…) qui est choisi par la mariée.
Message déposé le 08.08.2008 à 22:34 - Commentaires (0)
Le voile de la mariéeMême s'il est vrai que le mot "voile" est plus souvent employé pour parler d'une femme en deuil, et que cette tradition se perd peu à peu, certaines mariées arrivent encore "voilée" jusqu'à devant l'autel de l'église.
Cette tradition du voile pourrait provenir de l'époque ancienne où l'homme passait un drap sur la tête de la femme de son choix pour la kidnapper, "coutume" qui se serait ensuite transformée à l'époque des mariages arrangés, pour devenir une habitude de masquer le visage de la mariée jusqu'au moment où les époux était officiellement engagés. Ainsi, les critères physiques ne devaient pas entrer en ligne de compte pour le mariage.
De nos jours, à la fin des cérémonies, la mariée qui porte un voile en tulle, le découpe en rubans assez longs et les distribue aux femmes célibataires présentes, en gage de leur mariage prochain.
Message déposé le 08.08.2008 à 22:29 - Commentaires (0)
Le bouquet de la mariée 4Le lancé du bouquet :
La tradition veut que la mariée lance, dos à ses amies encore célibataires, son bouquet en l'air. Celle qui l'attrapera est censée être la prochaine à se marier.
Quand faire le lancé de bouquet ? C’est au choix. A la sortie de l’église, la mariée se tenant sur le perron, ou bien en début de soirée, juste avant l’ouverture du bal. A vous de décider, notamment en fonction du nombre de personnes présentes. Si vous avez engagé un animateur pour votre mariage, celui-ci se fera une joie d'organiser ce moment tant attendu par les célibataires, tout en lumière et musique.
Enfin, certaines mariées seront tristes à l’idée d’abandonner leur bouquet, qu’elles souhaiteraient garder en souvenir. La solution : demander à son fleuriste un deuxième bouquet, plus petit, à lancer Message déposé le 08.08.2008 à 14:41 - Commentaires (0)
Le bouquet de la mariée 3Le langage des fleurs :
Si la plupart des futurs mariées choisissent les fleurs du bouquet en fonction de l'esthétique, certaines, adeptes du langage des fleurs, tiendront à respecter quelques règles. En voici les grandes lignes.
A privilégier :
- les roses, encore et toujours. Rouges, elles sont synonymes d’amour ; blanches, elles incarnent l’amour pur.
- la tulipe traduit l’amour parfait
- l’œillet l’amour sincère
- le lys la pureté
- l’azalée la joie d’aimer
A éviter :
- les roses jaunes, synonymes d’infidélité
- le narcisse, qui évoque la froideur
- la violette, symbole d’amour secret
Les fleurs seront également à choisir en fonction de la saison, de leur tenue et de leur parfum Message déposé le 08.08.2008 à 14:38 - Commentaires (0)
Le bouquet de la mariée 2La mission du futur mari :
Selon la tradition, le choix et l’achat du bouquet revient au futur époux. Bien sûr, si vous craignez quelques impairs ou fautes de goûts - un bouquet à dominante rose avec un bustier bordeaux par exemple - vous pouvez lui fournir quelques pistes pour le guider. Des indications sur le type de fleur que vous appréciez particulièrement - des roses, des arums, des fleurs exotiques, du lierre… - les couleurs que vous aimez, la forme - classique, boule, cascade, en forme de panier - les accessoires qui vous plairaient - plumes, rubans, perles - lui seront d’une grande aide.
Bien entendu, vous pouvez également choisir vous-même votre bouquet ; ce ne sera pas la première tradition à être contournée !
A savoir : en guise de boutonnière, le marié portera une fleur du bouquet.
Message déposé le 08.08.2008 à 14:37 - Commentaires (0)
Le bouquet de la mariéeUn peu d'histoire:
Les Croisés participant à la Guerre Sainte seraient à l'origine de cette tradition. De leurs croisades, ils auraient importé en France cette coutume du bouquet de mariée ; les femmes confectionnaient alors des bouquets avec des fleurs d'orangers (symbole de pureté) pour le jour de leur mariage.
En France, entre 1850 et 1914 environ, fut pratiquée la coutume du globe de mariée. Le bouquet de la mariée était déposé sur un coussinet de velours, le tout protégé sous un globe de verre, lequel trônait au sein du foyer pendant toute la vie du couple.
Message déposé le 08.08.2008 à 14:34 - Commentaires (1)
L'échange des alliancesQuand échange-t-on les alliances ?
Au moment de l’échange des consentements, à la mairie ou dans le lieu de culte. Si vous souhaitez simplement vous les offrir lors de la cérémonie religieuse, précisez-le à l’officiant civil. Il est habitué !
N’oubliez pas de passer votre bague de fiançailles à la main droite le jour J afin que l’alliance soit le seul bijou star de la journée. Ensuite, vous porterez les deux à l’annulaire gauche.
Pensez à confier vos alliances avant le jour J à des personnes responsables qui ne risquent pas de les oublier le moment venu !
Message déposé le 07.08.2008 à 17:02 - Commentaires (0)
LES ALLIANCESUn peu d’histoire :
Pourquoi une bague autour de l’annulaire gauche et pas une boucle d’oreille ou un collier ? Selon une croyance antique, la vena amoris, la veine de l’amour, qui conduit directement au cœur, part justement de ce doigt-là. Il apparut logique à l’époque de lui glisser un anneau, en fer ou en terre cuite comme gage d’amour éternel au moment d’une union. La forme circulaire représente le cycle de la vie et de l’éternité. La tradition et le symbole ont perduré.
Message déposé le 07.08.2008 à 16:57 - Commentaires (0)
Si vous visitez le blog: Laissez des commentaires où un message sur notre livre d'orSVP, laissez vos avis et réaction sur le blog, car on va certainement le faire imprimer après le mariage .
Cela nous fera un souvenir de plus .
On pourra se rememorer tous les préparatifs et on pourra relire vos commentaires .
ALORS LACHEZ VOUS!!!! Message déposé le 04.08.2008 à 09:46 - Commentaires (0)
Pour rire Message déposé le 02.08.2008 à 16:18 - Commentaires (0)
Pour rire !!!!Message déposé le 02.08.2008 à 16:07 - Commentaires (0)
Nos deux fillesVoici nos deux filles BOUDHA & CAPUCINE Message déposé le 02.08.2008 à 14:37 - Commentaires (0)
Notre faire partCa y est après plusieur essais qui ne nous plaisaient qu'à moitié, nous avons réussi à nous mettre d'accord.
Le faire-part définitif est fini.
Nous espérons juste qu'il vous plaira !!!!!!!! Message déposé le 31.07.2008 à 09:03 - Commentaires (0)
Notre rêveCe que nous voudrions voir Message déposé le 31.07.2008 à 08:52 - Commentaires (0)
Notre rêveVoila notre rêve, nous esperons pouvoir le réaliser Message déposé le 31.07.2008 à 08:51 - Commentaires (0)
Indiscrétion 6Et enfin, nous reprendrons la route pour nous rendre à la salle du cercle de Haisnes, où nous passerons, nous l'esperons une formidable nuit Message déposé le 31.07.2008 à 08:41 - Commentaires (0)
Indiscrétion 5Puis un vin d'honneur vous sera offert à la salle paroissiale à coté de l'église Message déposé le 31.07.2008 à 08:40 - Commentaires (0)
Indiscrétion 4Puis, nous partirons vers l'eglise polonaise Ste Barbe de Méricourt coron, pour une cérémonie à 15h00 Message déposé le 31.07.2008 à 08:37 - Commentaires (0)
Indiscrétion 3Comme vous le savez déjà, nous nous marions le 13 juin 2009 rendez-vous est pris à 14h30 à la mairie de Noyelles-souslens Message déposé le 31.07.2008 à 08:36 - Commentaires (0)
<< Page précédente Page suivante >>
|