Insolite : un mariage qui part en fumée ?
Un Italien, fervent catholique, sportif accompli et soucieux de l'état de ses bronches, a demandé au Vatican d'annuler son mariage car sa femme n'a pu renoncer au tabac, contrairement aux engagements qu'elle avait pris avant leur union.
Il s'agit là d'un des nombreux cas, aussi étonnants les uns que les autres, auxquels est confrontée la Sainte-Rote, organe du Saint-Siège seul autorisé à se prononcer en dernier recours sur la validité ou l'annulation d'un mariage catholique.
Des requêtes en annulation lui parviennent même de certaines épouses, frustrées de voir leur mari, parfois quinquagénaire, rester un "mammono", un homme trop attaché à sa maman, dans la bonne tradition latine...
Un autre Italien a demandé l'annulation parce que sa femme, une fois mariée, a cessé de prendre soin de son apparence physique et qu'il s'estime floué, "trompé sur la marchandise".
A tel point que le pape Benoît XVI, soucieux du respect de la doctrine et inquiet de certaines de ses interprétations, a récemment demandé aux juges de la Rote de faire preuve d'une grande prudence dans leurs jugements d'annulation.
En annulant un mariage, l'un des sept sacrements de l'Eglise catholique, la Sainte-Rote déclare que cette union n'a jamais été valide, qu'elle n'a en fait jamais existé.
Pour quels motifs? Notamment immaturité psychologique d'un des époux au moment du mariage, problèmes de consentement, non consommation physique ou mariage forcé.
Pour ce qui est du sportif inquiet pour ses poumons, un tribunal diocésain lui a d'abord accordé l'annulation, décision cassée par un deuxième tribunal ecclésiastique. L'affaire doit donc passer en dernier recours devant la Sainte-Rote.