Nous voilà de retour de notre week-end de préparation au mariage. Tout s’est bien passé. C’était à l’ïle Blanche à Locquirec dans le 29. Très joli endroit d’ailleurs !! c’est une maison d’accueil (enfin c’est plutôt un très beau château) pris en charge par des religieuses.
Nous étions environ une trentaine de couples futurs mariés, dans l’ensemble entre 25-35 ans. Il y avait sinon une quinzaine d’animateurs, des couples également dont un Diacre et sa femme. Hier après-midi , nous nous sommes répartis en groupe de 5 couples de futurs mariés dont un couple d’animateurs mariés et nous avons discuté de différents thèmes, on a eu un peu l’impression de se retrouver en cours de Philo car il fallait réfléchir… Mais c’était très intéressant, ça permet de parler de choses dont on ne parle pas forcément entre nous, du moins, pas de façon aussi approfondie… Les thèmes que nous avons abordés sont l’argent et la vie de famille, le travail et la vie de famille, les enfants, le dialogue, voilà en gros…
Ensuite nous sommes allés nous balader en amoureux et d’ailleurs, nous avons pris des photos, c’était vraiment un endroit magnifique (dommage que le beau temps n’était pas un peu plus au rendez-vous…) et nous avons vu … un phoque !! si, je vous assure, d’ailleurs nous sommes les seuls à l’avoir vu, si ce n’est pas un signe ça !! j’ai pris des photos mais on ne le voit pas très bien car il était un petit peu timide. Il n’est peut-être pas habitué à voir autant de monde. C’était rigolo de voir tous ces couples sur la plage d’un coup !!
D’ailleurs, je tiens à ajouter que hier c’était vraiment une journée particulière car nous avons également vu deux biches hier matin à l’entrée de chez nous.
Nous avons mangé à 18H45, ce qui est à souligner… lol car ça nous arrive vraiment rarement, voire jamais de manger à cette heure-là ! en fait, il y avait aussi des personnes âgées qui mangeaient là donc on a mangé tous en même temps.
Ensuite, nous avons à nouveau été dans la salle en groupe aborder la sexualité. Puis, nous nous sommes rassemblés dans la grande salle où les animateurs ont fait des sketches. Certains sont restés dormir là-bas, nous nous avons décidé de rentrer vu que ce n’était pas très loin de chez nous. Par contre ce matin, il fallait retourner pour 9H et ça a été un peu dur de se lever un dimanche matin à l’heure où on se lève la semaine pour aller travailler…
Ce matin, pareil c’était des petits groupes sur les 4 piliers du mariage : la fidélité, la fécondité, la liberté, l’indissolubilité (quel mot compliqué). Eh ben c’est dur dur la philo le dimanche matin ;-). Cette fois, les couples étaient séparés pour que l’on puisse ensuite en discuter entre nous. En fait, ces ateliers servent à faire une déclaration d’intention que l’on devra remettre au prêtre ensuite avant le mariage. Voilà à quoi ça servait tout ça.
Et puis nous avons eu une messe pour terminer. J’y ai découvert le talent de chanteur de Gurvan … ;-)
Voilà le week-end. Du coup, nous sommes fatigués et ne nous sommes pas trop reposés!! Mais bon en même temps c’est pour la bonne cause !!!
En tous cas, même si nous avions un peu peur de ce week-end, cela s’est bien passé. Cela fait vraiment réfléchir tout ça et ça permet de se rendre compte que le mariage est un engagement qu’il ne faut pas prendre à la légère. Mais bon, nous le savions déjà !! et nous n’avons d’ailleurs pas changé d’avis lol