Aujourd'hui nous sommes allés au Musé Toulouse-Lautrec pour savoir comment faire pour venir dans le jardin du Palai de la Berbie.
Nous nous sommes arrangé, les gardiens sont très gentils!
Donc si le temps est avec nous RDV demain matin à 10h avec le photographe pour faire nos photos...enfin!
Une petite description du Palaie de la Berbie et de son jardin :
Par leur incroyable finesse, ces jardins viennent sublimer l'imposant Palais de la Berbie, qui se dresse fièrement tel le digne gardien de l'œuvre de Toulouse Lautrec.
Fierté de la ville, le Palais de la Berbie et ses jardins s'imposent comme de véritables piliers du patrimoine albigeois, un patrimoine sans cesse protégé et rénové.
Le jardin se compose principalement de 2 jeux d'arabesques de buis taillés symétriques, à
l'intérieur desquelles vient s'appuyer un fleurissement estival.
Deux plantations arbustives viennent compléter, de part et d'autre, les lignes de fond du
Jardin.
Historique
Fruit de la volonté du premier archevêque d'Albi, Hyacinthe Serroni, les deux terrasses et le jardin à la Française du Palais de la Berbie virent le jour à la fin du XVIIème siècle. Au fil des Années, ce jardin a su conserver son caractère et son identité première, souvent classée à tort dans les jardins à la française cet espace s'apparente plus aux jardins classiques : arabesques de buis taillés sur lit de graviers blanc simplement accompagné en période estivale d'un fleurissement de qualité.
L'entretien de ce site se fait exclusivement de façon manuelle par un jardinier assigné sur ce jardin (arrosage, désherbage, binage, tailles des buis).. De même, tout traitement chimique est prohibé au profit d'une protection biologique intégrée.
Un superbe point de vue sur les rives du Tarn, les vieux quartiers Albigeois et plus particulièrement sur « le Pont Vieux » vestige du 10ème/11ème siècle.